VOLONTARIAT

Slide

VOLONTARIAT

Le contexte socio-économique de nos communautés nous mobilisent à aller vers la recherche permanente de ressources pour notre survie et notre épanouissement. Ainsi s’engager pour une cause ou une action sans gain financier en retour reste difficile à instaurer dans nos sociétés.

C’est un puzzle assez difficile à déchiffrer ou surmonter en prônant des activités bénévoles et volontaires. Certes, par le volontariat nous n’avons pas un retour financier immédiat mais nous gagnons autrement. C’est un grand investissement qui parfois parait inaperçu par les bénéficiaires.

Pourquoi s’investir dans le volontariat ? Le volontariat constitue une réponse adaptée à une double attente fondamentale de l’être humain : le besoin de réalisation personnelle et celui de rencontrer autrui et de lui être utile. Même si les motivations sont diverses, partiellement individualistes, chacun s’investit aussi dans un projet collectif. Il tente de combler un vide, en quête de ce que l’activité professionnelle ne permet pas d’accomplir.

Alors, LEAD+ AFRICA cautionne le volontariat comme une source de pleine réalisation de soi à travers les découvertes ; le renforcement de capacités, le réseautage. En effet, être volontaire c’est aussi avoir l’opportunité d’apprendre, de pratiquer et de contribuer aux challenges sociaux. C’est pourquoi LEAD+ AFRICA voudrais par cette initiative activer l’engagement social des jeunes à travers des activités d’impact communautaire.