PNV-CI - Volontariat

Le programme national de volontariat en Côte d’Ivoire (PNV-CI)

février 26, 2019

Le programme national de volontariat en Côte d’Ivoire (PNV-CI) est une initiative conjointe du Gouvernement Ivoirien à travers le Secrétariat d’Etat Chargé du Service Civique, le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et le Programme de Volontariat des Nations Unies.

Qu’est-ce qu’une mission de volontariat

 

Une mission de volontariat est un acte d’échange, un engagement formel pour une durée limitée à temps plein destiné à servir des causes d’intérêt général auprès d’une collectivité, d’un mouvement associatif ou d’un service public. Cette mission renforce l’engagement citoyen du volontaire, son esprit de solidarité, son sens du respect d’autrui et contribue ainsi à la cohésion sociale et au développement. Raison pour laquelle, les volontaires sont affectés sur des missions à forte valeur ajoutée.

Critères de sélection

 

Peut-être volontaire national toute personne physique, quel que soit son niveau d’étude, de formation ou de qualification répondant aux critères ci-après :
• Etre de nationalité ivoirienne ;
• Etre âgé d’au moins dix-huit et d’au plus trente-cinq ans ;
• Etre de bonne moralité ;
• Jouir de tous ses droits civiques ;
• Etre de nationalité ivoirienne ;
• Accepter d’exercer le service de volontariat en tout lieu du territoire national conformément aux dispositions du contrat de volontariat ;
• Se soumettre à une visite médicale préalable obligatoire
• Etre inscrit dans la base de données

Processus de mobilisation des volontaires  

 

• Présélection et interview basés sur les missions proposées;
• Formation de Pré déploiement ;
• Prestation de serment ;
• mise à disposition dans les structures d’accueil pour six(6) à douze(12) mois. ;

La prestation de serment

 

Tout volontaire est renvoyé à l’exercice de sa mission après acceptation des conditions d’exercice du volontariat national. C’est un engagement formel pris au cours d’une cérémonie officielle au cours de laquelle le volontaire jure de respecter toutes les dispositions et conditions du volontariat national et d’accomplir sa mission avec dévouement, humilité, neutralité, professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique du pays.

Par le serment, le volontaire proclame solennellement son adhésion à ces valeurs et s’engage également à les protéger. Il s’engage vis-à-vis de lui-même mais aussi à l’égard de ses pairs. Il est tenu par cet engagement à l’égard de la société tout entière. Le fait pour un volontaire de poser sa main gauche sur sa poitrine et la main droite levée en récitant, tel des versets, ce serment sont le signe de son engagement libre, volontaire pour la cause de son pays. La main levée peut être interprétée comme une décision du candidat qui s’est choisi lui-même, un « don de soi » pour le développement socio-économique de son pays, bref, une émanation du sens patriotique. L’autre main sur la poitrine (ou sur le cœur) devrait être vue comme le signe de l’amour, de la fidélité et de la dévotion à sa mission et à sa nation. Les paroles du serment sont prononcées en chœur par les volontaires.

Mise à disposition des volontaires

 

L’accueil de volontaires nationaux se fait par les structures ayant sollicité leur appui auprès du PNV-CI notamment les organismes menant des actions ou offrant des services d’intérêt collectif ou national. Il s’agit de structures ayant la qualité de personne morale de droit public ou privé qui poursuivent une mission d’intérêt général ou d’insertion professionnelle. La mise à disposition de volontaire n’est effective qu’après évaluation des activités de la structure et la validation de la mission proposée.

Source : http://www.volontariat.jeunesse.gouv.ci/