Le business model canvas

Le Business Model Canvas : concrétiser le business model de l’entreprise (1/2)

août 26, 2019

Vous avez compris pourquoi définir un business model est important ? Vous connaissez les contextes et tendances de votre marché ? Vous avez défini la stratégie générale de l’entreprise ? Félicitations ! Vous êtes prêt(e) à définir le business model de votre entreprise ! Celui-ci va évoluer au fil de la création de votre projet, au fil de vos analyses et réflexion mais il est important de poser une base qui évoluera ensuite.

Pour donner une forme concrète à votre business model, nous vous proposons un outil : le business model canvas (ou “canevas de modèle d’affaire”, ou encore “matrice d’affaires”). Très simple à utiliser, il va vous permettre de donner corps aux ambitions que vous nourrissez pour votre entreprise.

Sommaire :

 

Qu’est-ce que le business model canvas ?
Le business model canvas d’Alexander Osterwalder : un outil pour formaliser votre business model
Comprendre chaque cas du business canvas
Le business model en vidéo : comment se démarquer ?

 

Qu’est-ce que le business model canvas ?

 

C’est très simple ! Le business model canvas est un outil que l’on utilise pour retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Le business model canvas donne notamment des indications sur :

  • le financement de l’entreprise ;
  • la proposition de valeur ;
  • le segment de clientèle visé ;
  • la structure des coûts.

Il existe bien entendu plusieurs modèles. Nous en avons retenu un, pour sa clarté et sa simplicité d’utilisation : celui d’Alexander Osterwalder.

Attention : il est nécessaire néanmoins d’avoir effectué les démarches indiquées dans les précédentes pages de ce chapitre, à savoir :

  • avoir analysé avec soin son environnement économique (marché global, marché d’entreprise, concurrence…) ;
  • avoir défini la mission et la vision de son entreprise ;
  • avoir fixé sa stratégie d’entreprise.

Sans cela, il n’est pas possible de réaliser son business model.

Le business model canvas d’Alexander Osterwalder : un outil pour formaliser votre business model

 

Pour formaliser votre business model, comme précisé plus haut, nous vous proposons un outil simpl : le business model canvas d’Alexander Osterwalder.

Cet outil est issu du livre Business model generation d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR. Il permet de cartographier les éléments clés de votre projet et de les organiser en un tout, d’abord cohérent, ensuite pertinent, voire innovant (voir la page suivante de ce chapitre).

C’est une sorte de mémo évolutif avec le temps, une expérience qui permet de garder la mémoire de vos évolutions et innovations successives. C’est aussi un moyen facile de trouver une innovation permettant de vous démarquer radicalement de vos différents concurrents. Cette méthode vous aidera également à verbaliser votre projet facilement afin de le « vendre » à vos partenaires (fournisseurs, banquiers…).

Les éléments de votre business model seront affinés au fil de l’étude de votre projet de façon à ce que tous les éléments clés du projet soient indiqués et visibles en un coup d’œil. Ce seront les premières lignes de votre business plan.

Servez-vous de cet outil tout au long du travail sur votre projet en l’ajustant et en le précisant au fur et à mesure. Cela vous obligera, pour chaque composante du projet, à synthétiser la décision prise et à la poser noir sur blanc.

Le canvas se présente ainsi :

Il contient plusieurs cases spécifiques qui, toutes, doivent être remplies avec précision. Revenons en détail sur chacune de ces cases.

Lire la suite de l’article en cliquant sur ce lien